La démarche leurres et lueurs

image

L’animation scientifique en milieu rurale

Nous souhaitons initié à la démarche scientifique par des activités de découverte, en s’inscrivant dans les cultures locales. Ainsi permettre aux populations rurales Ouest africaines, de se construire une représentation d’ensemble et cohérente du monde, de mieux comprendre leur environnent quotidien et d’avoir les capacités de le changer. Nos animations s’articulent autour de malles scientifiques et de la valorisation des savoirs grâce au conte.

OLYMPUS DIGITAALes malles scientifiques : elles contiennent le matériel nécessaire à une série d’activités expérimentales et de manipulations simples autour d’un thème (le soleil, le corps, la santé, l’eau, etc) c’est un outil d’éveil éducatif. Elles sont très modulables et permettent de s’adapter à des publics variés (enfants, adolescents, jeunes et aussi adultes) ainsi qu’aux spécificités de chaque village. Elles contiennent également des objets de démonstration, des instruments et des jeux. Facilement transportables les malles permettent de sensibiliser un public peu équipé et peu familier des lieux culturels.

imageLes contes : ils permettent d’engager les problématiques sur le chemin de la discussion et mettent les sciences sur un pied d’égalité avec les autres domaines culturels. Le conte est un élément fort de la culture africaine.« Les contes africains sont un fait de civilisations, le reflet de valeurs idéologiques, un mode d’expression de pensée un art et une forme de littérature. »
Le partage des savoirs scientifiques sous forme de conte a le mérite de pouvoir toucher un large public et de s’inscrire dans les traditions orales de transmission des savoirs.

Publicités