Les animations autour du soleil

Tout d’abord son mouvement apparent, ensuite le phénomène d’éclipse solaire et enfin son rayonnement thermique. Les animations s’articuleront autour de notre malle soleil qui contiendra le matériel nécessaire aux différentes activités.

Le mouvement apparent du soleil

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Les enfants vont apprehender dans un premier temps la notion de référentiel grâce à une série d’objet en mouvement. Puis une série de défis les amènera à comprendre le mouvement apparent du soleil. Les connaissances des enfants seront valorisées par la construction d’un cadran solaire.

  • Apprendre à observer le soleil en toute sécurité.
  • Apprehender le mouvement apparent du soleil
  • Savoir s’orienter par rapport au soleil.

L’éclipse solaire

Éclipse solaire vue de l'espace
Éclipse solaire vue de l’espace

On commencera par éveiller l’imaginaire des enfants autour du phénomène d’éclipse solaire. On ferra alors émerger des hypothèses pouvant l’expliquer. Les enfant devront alors mettre en place une démarche expérimentale pour vérifier leurs hypothèses. Les connaissances acquises seront valorisées par la création de contes scientifiques.

  • Présentation du système terre – lune – soleil.
  • Simuler le phénomène au moyen de maquettes.
  • Comprendre le mécanisme des éclipses.

Le cuiseur solaire

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Les enfants commenceront par identifier dans leur vie quotidienne les utilisations faites du rayonnement thermique du soleil. On leur lancera alors le défi de la poignée de mil : cuire du mil sans feu et avec un matériel sommaire. On les accompagnera ensuite dans la mise en place d’une démarche expérimentale leur permettant d’isoler les différents paramètres nécessaire à un cuiseur solaire efficient. Enfin ces connaissances seront mobilisées dans la construction d’un four solaire.

  • Comprendre les notions de température, de chaleur.
  • Tester différents paramètres pour réaliser un four solaire (formes, orientation, matériaux).