Une vision : les sciences au cœur des sociétés africaines

image

« Des sociétés cultivées et instruites d’un point de vue scientifique qui accordent une grande valeur à la science et ses applications, où chacun indépendamment de son genre, de son origine sociale a accès à des cultures scientifiques et techniques de qualité ».

Les cultures scientifiques et techniques : elles sont l’ensemble des savoirs scientifiques et techniques acquiset utilisés par un individu qui lui permet de comprendre son environnement, de réfléchir aux enjeux de demainet d’agir au quotidien. Elles jouent un rôle capital dans de multiples domaines de la vie de tous les jours et font partie intégrante de la culture générale. Leur partage doit faire intervenir tous les autres acteurs culturels(artistes, philosophes, etc.).

Les technologies au service du développement : au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest francophone, une culture scientifique démocratisée pourrait être un outil sans égal pour lutter contre la faim, la pauvreté et les maladies endémiques. En donnant aux populations le pouvoir de mieux maîtriser leur environnement, d’améliorer leur hygiène de vie et de mieux gérer leurs ressources naturelles. Les technologies permettant d’améliorer le quotidien des populations Ouest africaines existent déjà (fours solaires, objets connectés et applications de m-santé). Il nous faut donc œuvrer à leur appropriation, mettre les sciences au coeur de ces sociétés comme source de développement économique et social.

Publicités